L’Afterwork est un meeting durant lequel les collègues se réunissent dans une discothèque ou un bar après une longue journée de travail. C’est un concept emprunté des Etats-Unis. Bien qu’il tarde à s’installer en France, il est cependant en train de gagner du terrain. Aujourd’hui, ce genre d’évènement est considéré comme une source de solidarité et de cohésion au sein d’une équipe de travail. Si vous êtes intéressé par les Afterworks, restez branché ! Le dirigeant du Smile Club vous propose un article qui traite de ce sujet particulier.

Pourquoi faut-il organiser un Afterwork ?

L’afterwork est considéré comme une pratique qui permet d’améliorer le bien-être des employés. A l’heure actuelle, bien que 60% des salariés reconnaissent l’importance de l’Afterwork, seulement 13% des sociétés prennent l’initiative de l’organiser.

Pour le cas de la France, environ neuf entreprises sur dix n’accordent aucune importance à l’organisation de ce genre d’événement, ce qui signifie qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour que cette pratique s’impose dans le pays.

Les avantages des Afterworks sont cependant nombreux, au-delà de l’amélioration du bien-être du personnel, ces évènements permettent de partager des moments de détente entre collègues en dehors du cadre du travail. Ce genre de meeting permet aussi d’échanger et d’apprendre à mieux connaître ses collègues.

Le choix du lieu

Pour réussir une soirée Afterwork, il importe donc de trouver un endroit où tout le monde se sentira à l’aise. Un endroit avec une bonne ambiance où vos collègues peuvent partager un verre de vin ou une bière et discuter aisément sans être dérangés. Afin d’apprendre à mieux connaitre vos collaborateurs, mieux vaut d’éviter les Afterworks dans votre salle de réunion ou encore dans votre lieu de travail. L’idéal serait donc de privatiser une salle dans une boite de nuit.

Assurez-vous de réserver dans une boite de nuit chaleureuse où vous pouvez vous installer confortablement pour passer de bons moments avec vos collègues.

L’organisation de l’Afterwork

Pour réussir l’organisation de votre Afterwork, il importe d’éviter certaines erreurs. Le patron du Smile Club, recommande d’opter pour un Afterwork en petit groupe.

Si vous travaillez dans une start-up, vous n’aurez donc aucun problème à inviter tous vos collaborateurs. Par contre, si vous travaillez dans une grande firme, l’idéal serait d’organiser des Afterworks par service ou par petits groupes. Sinon, le concept risque de perdre tout son intérêt, notamment si on dépasse 50 personnes. En ce sens, il convient de rappeler que le but des AfterWorks est de favoriser l’échange et la communication.

Pensez également à prévenir vos collaborateurs tôt, au moins deux semaines à l’avance. Envoyez un premier mail à toute l’équipe pour leur prévenir, puis un second mail de rappel de rendez-vous, quelques jours avant l’AfterWork.

L’organisation d’un Afterwork représente une occasion en or pour apprendre à mieux connaître ses collègues dans un cadre informel, si l’idée vous tente, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Smile Club pour réussir votre meeting.